Les environs – Domaine le Muret

Domaine Le Muret

Les environs

Le Domaine Le Muret est un point de départ idéal pour découvrir l’Aveyron.

Ce département a su conserver son authenticité et son naturel.
Il porte le nom de la rivière l’Aveyron, nichée entre crêtes et chaînes de montagnes. La région traversée de vallées très étroites est boisée et sauvage. Pour le visiteur d’aujourd’hui c’est comme si le temps s’était arrêté…
Il est très agréable de vous imprégner tranquillement des charmes du pays, en suivant les petites routes qui vous mèneront vers le domaine, vous feront découvrir des paysages splendides et vous inciteront à partager la sérénité des habitants.
L’Aveyron est considéré aujourd’hui comme le coeur vert du Midi où la nature est toujours intacte, où les poissons frétillent joyeusement et les forêts regorgent de gibier.

Au coeur de l’Aveyron, nous sommes situés dans le Ségala, ce terroir, riche d’Histoire, de traditions et de savoir-faire. Dans une nature généreuse et préservée, entre les vallées et gorges sauvages de l’Aveyron et du Viaur, vous viendrez vous ressourcer, vous détendre et rencontrer les « Ségalis » qui sauront vous accueillir chaleureusement. Le Ségala « Pays des 100 vallées » livre aussi ses secrets au détour de ses très nombreux sentiers de randonnée, qui serpentent entre ruisseaux et rivières pour le plaisir d’inoubliables balades en famille.
Dans ces magnifiques paysages vous trouverez aussi quelques un des plus beaux villages de France (Conques, Najac, Sauveterre de Rouergue, Belcastel…).

Quelques idées de visites

Najac Segala Aveyron Occitanie Le Muret

Najac et sa forteresse royale

Situé sur une crête qui surplombe la vallée de l’Aveyron, Najac est un étonnant village médiéval, plus beaux villages de France, qui a su conserver et mettre en valeur son patrimoine historique. En arrivant au village votre objectif sera d’atteindre la forteresse royale, flânez dans les ruelles à la découvertes des artisans locaux, des monuments architecturaux, des restaurants, et n’hésitez pas pour terminer votre périple en participant à la visite passionnante de la forteresse royale qui n’a jamais, depuis sa construction, été prise par l’ennemi.

Rodez Musée Soulages Aveyron Occitanie Le Muret

Rodez et ses musées

Rodez, préfecture de l’Aveyron est une ville vivante. Laissez-vous emporter dans son joli centre historique riche en commerces et restaurants. A ne pas manquer, la visite de son nouveau musée, le musée Pierre Soulages, dont l’architecture moderne du bâtiment a su valoriser les oeuvres de cet artiste. Un bel endroit à découvrir en famille.

Le musée Fenaille ainsi que le musée Denys Puech vous feront découvrir l’histoire de cette ville rayonnante.

Albi Tarn Occitanie Le Muret

Albi, patrimoine de l’Unesco

La Cité épiscopale d’Albi est reconnue patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. Partez à la découverte de cette ville riche en témoignages historiques et culturels. La visite de la cathédrale Sainte Cécile, plus grande cathédrale en brique du monde, est une étonnante découverte avec ses fresques peintes aux plafonds et aux murs. Attenant à la cathédrale, ne manquer pas le palais de la Berbie, regroupant une unique collection des oeuvres du célèbre peintre Toulouse-Lautrec originaire de la région.

Conques©Anaïs-Arnal-Aveyron occitanie Le Muret

Conques, étape du chemin de Compostelle

Plus beaux villages de France, étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Conques regorgent de trésor à découvrir.

Villefranche Segala Aveyron Occitanie Le Muret

Villefranche de Rouergue, bastide royale

Villefranche de Rouergue, est une « ville neuve » typique du Moyen-Age, un quadrillage de rues avec au centre une grande place et la collégiale avec son grand clocher porche. Centre vivant de la ville à l’époque, la place acceuille aujourd’hui une fontaine ludique et un grand marché coloré le Jeudi matin. 

Flanez dans les rues étroites et authentiques de Villefranche et observez les batisses, les portes et les escaliers d’époque. 

A ne pas manquer, la visite de la Chartreuse et la Chapelle des pénitents noirs. Rendez-vous à l’office du tourisme pour les bons plans de la ville!

Cordes©Gregory-Cassiau-Tarn Occitanie Le Muret

Cordes sur ciel, village préféré des français

Cordes sur Ciel, c’est une bastide tarnaise, temoin de l’art gothique de plusieurs époques. Flanez dans ses rues à la recherche de ces joyaux architecturaux. Vous serez également enchanté par les artisans qui font la richesses de Cordes, leur histoire et leur savoir-faire à écouter inlassablement!

Une question ?

Prenez contact pour obtenir plus de renseignements !